La ferme Champy

Située à Upton, la Ferme Champy est une ferme de grandes cultures de 55 ha., certifiée biologique depuis 1996. Propriété de Christian Champigny depuis 1979, on y produit du maïs, du soya, des céréales et du tournesol qui est transformé en huile de première pression à froid certifiée biologique.

C’est en 1999 que nous introduisons la culture du tournesol par plaisir et rien que pour la beauté du spectacle qu’offre cette mer de soleil. En février 2000, nous mettons en marché la première bouteille d’huile de tournesol Champy de première pression à froid, certifiée biologique. C’est une huile de grande qualité gustative et nutritionnelle. C’est un produit 100% québécois issu de notre terroir. Les champs de tournesol contribuent à l’embellissement de notre paysage rural, tout en permettant une diversification et une valeur ajoutée à notre agriculture québécoise.

Depuis juillet 2010 nous transformons directement à la ferme. Nous avons installé une nouvelle huilerie qui nous permet de presser, filtrer et embouteiller tout sur place.

Nous avons également de nouveaux produits fabriqués avec notre huiles. Il s'agit de savons, beurre corporel et baume à lèvre fabriqué par la savonnerie de diligences à Eastman. Comme l'huile de tournesol est riche en vitamine E et K ce sont des produits très doux et nourrissant pour la peau.

Pour les amis des oiseaux, nous offrons maintenant des graines de tournesol pour oiseaux en sacs de 20 kg.